vendredi 10 mai 2013

Comment j’ai fait de l’argent en me procurant un Nexus 4


Depuis quelques mois, je voulais changer de téléphone. Mon ancien téléphone, LG p500, est plutôt restrictif pour mon utilisation. Après quelques recherches et référence, mon choix s’est arrêté sur le Nexus 4 16Gb. Les intérêts du téléphone sont vastes. C’est un téléphone très performant, prix raisonnable et libre de la coquille du fabricant. Je veux dire par là qu’il n’a pas d’intermédiaire entre le système d’exploitation (Android) et l’utilisateur. Par exemple, mon p500 est coquillé par LG et le galaxy S3 est coquillée par Samsung. Le p500 était seulement à la version de 2.3 avec Android (et Google est rendu à la version 4.2.2). J’ai donc dû le « rooter/hacker » pour installer la version 4 sur mon téléphone. Contrairement aux autres téléphones, le N4 est et sera toujours à la dernière version d’Android. Et sans oublier que le téléphone ne peut pas être « barré » à un seul fournisseur. Alors, aucun frais de « débloquage » à la fin de ton entente si tu veux changer de fournisseur.
Mais je suis plutôt restrictif niveaux financier, j’hésitais à m’acheter cash le téléphone.
On peut trouver le téléphone à vendre directement de chez Google :
Prix : 359$ (sans les taxes et les frais de transport). On ne peut pas vraiment trouver le téléphone moins cher ailleurs, l’achat se fait directement chez le fabricant. Par contre, avec une entente chez un fournisseur de téléphonie mobile, il est possible de négocier le téléphone moins cher. J’étais chez Koodo et je payais déjà un forfait à 45$ par mois. Chez Koodo, j’avais :

Entente
Aucune
Frais mensuels
45 $
Minutes incluses
400
Soir et Week-ends
17h
Messages textes
illimités
Data
1 Go
Afficheur, messagerie, etc.
Inclus
Canada mur à mur
Inclus
Appelle entrant
Illimités

L’offre est encore active sur leur site web jusqu’au 1er mai 2013, si vous voulez voir :
https://shop.koodomobile.com/plans/plans/index.html

Bien que je ne suis plus chez Koodo, je crois toujours que c’est eux qui ont les forfaits les plus agressifs et intéressant. Par contre, il a un point faible chez Koodo … l’acquisition d’un téléphone ! Excluant les forfaits habituels des iPhones, tout ce qu’ils ont, c’est une balance de 150$. C’est tout. Alors, admettons que je ne suis pas abonné chez eux, le N4 me coûte 400-150 = 250$. Mais, voici deux ans que j’étais chez eux et il me restait 70$ à rembourser (pour mon p500). Alors, renouveler pour un N4 chez Koodo me coûterait 400$-80$ = 320$. Le remboursement se fait à 10% de la facture mensuelle. À 45$/mois, le temps que ça prends pour rembourser ta balance est de 150$/(10%*45$) = 34 mois ! Presque 3 ans. C’est long 3 ans pour une entente de 150$ de crédit. Mais je peux arrêter quand je veux et payer le reste de ma balance (comme je viens de faire avec mon 70$). Bref, le téléphone, tu le payes presqu’au complet…
Je savais que chez d’autres fournisseurs, des ententes 3 ans pouvaient donner jusqu’à 300$ de crédit.
Alors j’ai magasiné.
Mes critères :
-          Fais mensuels à 45$ (ou moins)
-          300 minutes ou + (avec soir et week-end illimité) Assez pour ne pas m’inquiéter.
-          Data 1 Go ou +
-          Afficheurs, messagerie, boîte vocale, blablabla illimité
-          Longue distance inclus ! (Au moins tout le Québec)
-          Une entente pas trop longue !

En premier, j’ai contacté Koodo, j’ai essayé de négocier s’il était possible de faire une entente d’un forfait d’un montant minimum pour un crédit additionnel sur le N4, rien à faire. Ce n’est pas possible.

J’ai été voir Virgin mobile.
            Les forfaits étaient intéressants, et j’avais 300$ de crédit pour mon téléphone. Ils vendent 425$ le téléphone alors je payais 125$ cash.
Le forfait à 45$ : http://www.virginmobile.ca/fr/plans/gold.html?itcid=LP:143
Par contre :
-          C’est une sous branche de Bell. ARK ! J’ai mon écoeurantite de Bell. Et j’ai toujours peur des frais cachés du genre « frais d’activation » « Frais de fermeture » « Frais de l’éléphant » « Attends, c’est quoi les frais de l’éléphant ? » « C’est des nouveaux frais ajoutés sans préavis»…
-          Et l’entente est de 4 ans. 4 ANS ! !! C’est long avec le même téléphone et le même fournisseur !!! Bon après 2 ans et demi, tu peux « renouveler ta balance » pour un nouveau téléphone… mais tu es repartie pour un autre 4 ans d’entente…
-          J’ai essayé de négocier, mais, bof, il n’était pas trop ouvert à la négociation.
Virgin = Non

J’ai été voir Fido.
Forfait aussi intéressant, et équivalent. Et j’avais aussi 300$ de crédit pour mon téléphone. Cette fois ci, c’est 400$ le téléphone et je payes 100$ cash.

Le forfait à 50$ : http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group2
Le contre :
-          C’est 5$ de plus
Les deux (gros) pour :
-          L’entente est seulement de 2 ans ! Après 2 ans, le téléphone m’appartient complètement et je n’ai plus d’entente avec eux.
-          La fille était très ouverte à négocier ! Hehehe

Je vous épargne tous les détails des deux discussions (trop long) mais voici ce que j’ai négocié/reçu :
-          Téléphone GRATUIT (400$ de crédit sur le téléphone au lieu de 300$)
-          Le forfait à 50$ va me coûter 45$ (J’ai comparé leurs forfaits avec Koodo)
-          Premier mois gratuit, donc 45$ de crédit (tous les nouveaux abonnés l’ont)
-          Je suis référé, alors 25$ additionnel de crédit
-          Crédit de 40$  (2 fois 20$) pour deux autres affaires de la négo.
Total : 210$. 100$ sur le téléphone et 110$ de crédit sur mes prochains paiements (2 mois et demi de gratuits)

Les frais de « fermeture » de dossier chez Koodo sont de 70$ (solde de la balance). Sans compter le Nexus 4 reçu gratuitement pour les mêmes paiements mensuels, j’ai fait un bénéfice de 40$ (110-70) ! Yeah !

L’idée peut se résumer par « On m’a payé 40$ pour recevoir un Nexus 4 ».

Quand on y pense, je n’en reviens toujours pas. En deux ans je vais payer 22 mois (24 - 2 mois de gratuits). 400$ (N4) amortis sur 22 mois représentent 18$ de remboursement sur mon cell par mois ! On est loin du 4,5$ (10%) de Koodo. J’ai du 40%!! Et rien ne m’empêche de retourner chez Koodo dans 2 ans et négocier des crédits de « bienvenue » chez eux. Tout ça, sans frais !

Kids this is how I met your mother we make money with the system!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire